Mobile Learning

Formation e-Learning

Le Mobile Learning est une formation e-Learning adaptée aux usages mobiles des apprenants. Il est apparu récemment et permet de délivrer des formations à distance sur d’autres supports que les ordinateurs.

Un apprentissage nomade

Ainsi, grâce aux nombreuses applications développées, l’apprenant peut poursuivre sa formation, où qu’il soit, grâce à un appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone (téléphone mobile intelligent qui permet entre autres de naviguer sur internet), d’un lecteur multimédia comme l’iPod, d’une tablette mobile telle l’iPad ou encore depuis une console de jeux portative.

Les capacités techniques de ces supports en font des outils d’apprentissage à distance à part entière, puisqu’elles sont généralement capables de lire la plupart des supports exploités en               e-Learning comme des textes, des vidéos, du son, des images, de la reconnaissance graphique/gestuelle ou bien de la synthèse vocale.

Une modalité supplémentaire pour les formations mixtes

L’apprentissage sur terminaux mobiles apparaît pour les spécialistes en formation et les DRH comme une nouvelle opportunité et une ressource supplémentaire aux solutions de « blended learning » (apprentissage mixte avec des dispositifs traditionnels en présentiel et des outils de formation à distance). L’accès à des supports mobile le rend particulièrement intéressant pour les employés qui sont souvent en déplacement, voire qui n’ont pas de bureau fixe.

Ainsi, la formation n’est plus limitée à un moment et à un lieu précis. L’apprentissage est possible lorsque l’on prend les transports (bus, métro, train, etc.), dans une salle d’attente…

Le Mobile Learning idéal pour:

  • Effectuer des exercices d’entraînement accessibles à tout moment, en tout lieu,
  • Développer de nouvelles activités grâce aux fonctionnalités proposées (photo, film, mails, médias sociaux, etc.)
  • Se former à distance, autrement, grâce à des outils familiers par chacun.

Les Avantages du Mobile Learning

  • Une accessibilité pour tous et une grande fléxibilité

    – Le Mobile Learning est disponible à tout moment et n’importe,
    – Les supports sont accessibles à la demande.

  • Un apprentissage informel

    – Plus informel qu’une session de formation en salle ou sur un poste de travail, il peut apparaître plus motivant pour certains.