Social Learning

Formation e-learning

C’est un mode d’apprentissage qui permet de partager, de construire, de collaborer avec d’autres à distance via des outils collaboratifs (wiki, chat, forum, blog,…) ou des réseaux sociaux d’entreprises.

Aujourd’hui, 70% de l’apprentissage dans un entreprise est de nature informelle.

S’ouvrir à la communication et faciliter la collaboration

Le Social Learning permet de développer les connaissances, les attitudes et les aptitudes par la connexion aux autres (collègues, mentors ou experts) via les médias numériques synchrones ou asynchrones.

L’apprenant n’est plus uniquement destinataire du savoir dispensé par l’enseignant mais il devient acteur du dispositif d’enseignement. Il participe à son propre apprentissage et collabore avec l’enseignant et les autres apprenants. Enfin, il partage son savoir et ses connaissances.

Les Avantages du Social Learning

  • Partager, construire ou ancrer des pratiques, des connaissances

    – Un acte d’apprentissage guidé par le contact régulier et l’association avec des pairs.
    – Des relations continuelles, au fur et à mesure
    – Développer des communautés

  • Identifier des compétences ou des personnes dans l’entreprise

    – Un partage continu d’informations avec les collègues en interne, mais aussi avec l’extérieur de l’entreprise.